Nous avons tous, un jour ou l'autre, maudit le sac que nous avions sur le dos. Et pourtant le sac a dos est un compagnon de route indispensable. Mode d’emploi de ce sac qui rend l’aventure possible et qui peut éviter bien des désagréments si on sait le choisir et l’utiliser.

La taille :

L'idéal est d'avoir un sac adapté au volume d’équipement que vous transportez. Il ne doit donc être ni trop petit ni trop grand, sinon la charge sera mal répartie. Tenez également compte de la durée de la randonnée. Une capacité de 20 litres peut suffire pour une randonnée à la journée. Pour deux jours, prévoyez entre 30 et 50 Litres. Prévoyez plus gros pour des durées supérieures

L’adaptation à la morphologie :
Difficile d'évaluer un sac vide... Un sac s’apprécie chargé. Quelle que soit son utilisation, le sac doit épouser la forme de votre dos sans que vous sentiez de gêne. Les bretelles doivent appuyer bien au milieu des épaules. La ceinture qui permet de répartir la charge sur le bas du corps doit arriver juste en haut des hanches.
L'accessibilité de l'équipement :
Une ouverture au bas du sac est toujours utile pour trouver la paire de gant laissée au fond du sac sans avoir tout à sortir. Il existe des sacs avec des poches à la ceinture pour ranger de petits accessoires indispensables Penser aux fixations extérieures pour les bâtons de marche ou les raquettes.
Comment remplir son sac :
Première chose, faire en sorte que le centre de gravité du sac à dos soit le plus près possible de celui du marcheur. Inversement, un sac éloigné du corps provoque déséquilibre et tension sur les épaules. Ainsi faites en sorte de caler les éléments les plus lourds prêt du dos, idéalement dans le haut du sac. L’impression du poids du sac sera moindre, en équilibre avec le marcheur. Faites aussi attention à centrer le poids du sac afin d‘éviter tout déséquilibre latéral. Veillez à ce que le remplissage soit aussi symétrique que possible, sans quoi vous compenserez inconsciemment musculairement pour ressentir en fin de journée douleurs ou gênes sur une épaule ou un coté de hanches.

(voir aussi pour plus de dévelopements : http://www.journaldutrek.com/remplir-son-sac-a-dos)